Créations

La génèse

Création : Janvier 2011 – Janvier 2012

Description : Quatre pièces uniques créées pendant l’année qui a suivi mon tour du monde.

Bien qu’éclairant très faiblement, ces pièces constituent des luminaires puisque j’ai placé au centre de chaque structure une ampoule basse consommation.

Toutes ces pièces sont de tailles, formes et couleurs variées, suspendues au plafond, ou au bout d’une tige métallique télescopique, ou encore fixées au mur. Cependant, la technique de travail est la même pour chaque pièce, à savoir que les bandes de papier sont tissées de manière lisse à l’intérieur d’une structure grillagée ou d’objets de récupération qui me servent de base, ce afin d’éviter tout frottement avec l’ampoule.
Sur la surface extérieure, les bandes de papier retombent nonchalamment vers le sol.


« Ces sources de lumière reflètent mon souhait de mettre en valeur la beauté d’objets du quotidien une fois recyclés et transformés. La lumière y est source de vie et de longévité. Je considère ces luminaires comme la genèse de mon art: en effet, la malléabilité de la structure grillagée m’a donné envie de manipuler d’autres volumes, d’autres formes, en développant un esprit toujours plus créatif qui me permettrait d’exprimer davantage mon engagement pour la protection de l’environnement. »